25 ans 1987-2012

Structure

Accueil > Qui sommes-nous? > Structure

Note au lecteur : le masculin désigne également le féminin quand le contexte s'y prête.

1 ) ENCADREMENT LÉGAL

Dans le cadre d'une gestion adéquate, quant aux décisions à prendre, aux gestes à poser et aux relations avec les autres organismes publics ou privés, il a été nécessaire de constituer ce regroupement en un organisme légalement reconnu. En conséquence, une demande d'incorporation en un organisme à but non lucratif a été effectuée et, le 22 avril 1987, les lettres patentes furent accordées constituant ce regroupement en corporation sous la dénomination :
« ASSOCIATION DES TECHNICIENS EN GÉNIE BIOMÉDICAL (GBM) INC. »

Cependant, dans le but d'éliminer la discrimination basée sur le sexe, l'appellation utilisée dans toutes lettres, documentations ou papeteries avait été modifiée plus tard pour :
« Association des technicien(ne)s en génie biomédical »

Le 2 mai 2009, dans le but de respecter les définitions des mots « TECHNICIEN » et « TECHNOLOGUE » reconnues par plusieurs organismes, l'assemblée générale de l'ATGBM a accepté de modifier l'appellation pour :
« Association des technologues en génie biomédical »

De plus, un diminutif de ce nom est utilisé dans le but d'alléger les textes et les communications soit le nom de :
« ATGBM »

2 ) DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Adresse postale : le conseil de direction, dans le but de recevoir son courrier à un seul endroit, maintiendra la case postale de l'ATGBM à l'adresse suivante :
 
ATGBM
Case postale 50008 BP

Boulevard Jarry, Montréal (Québec)
H2P 0A1

Adresse Internet : www.atgbm.org
Courriel : info@atgbm.org

3 ) COMPOSITION

L'Association des technologues en génie biomédical est composée de quatre types de membres recrutés dans le domaine du génie biomédical selon les conditions et règlements spécifiés dans le document « RÈGLEMENTS DE L’ATGBM ».

4 ) ORGANIGRAMME

Les facteurs déterminants du choix de l'organigramme retenu sont la nature des dossiers à traiter et la simplicité dans la gestion administrative. En conséquence, l'ATGBM est structurée de la façon suivante :
  1. Assemblée générale : elle est composée des membres du conseil de direction sortant et de tous les membres en règle présents. Les technologues non membres peuvent assister à l'assemblée générale à la condition d'acquitter les frais d'inscription. Cependant, seules les personnes ayant le statut de membre actif auront droit de vote lors de prises de décisions. Lors de l'assemblée générale, le conseil de direction sortant présente le rapport de son mandat et fait des recommandations aux membres présents. À la dissolution du conseil de direction, l'ensemble des membres actifs présents procède alors à l'élection du nouveau conseil de direction.
  2. Conseil de direction : seul le conseil de direction est élu et il est décisionnel. Il doit gérer les avoirs de l'ATGBM et veiller à ses intérêts de façon honnête et constructive. Il se réunit tous les mois, excepté durant la période estivale soit en juillet et août. Le conseil de direction peut aussi se réunir à tout moment jugé nécessaire. Il est composé du président, du vice-président, du secrétaire général, du trésorier et de trois directeurs. Le rôle de chacun est défini de la façon suivante :
    • Président : il coordonne les réunions du conseil de direction et de l'assemblée générale. Il est responsable des relations publiques au nom de l'ATGBM. Il doit avoir le sens du leadership. Il supporte les initiatives des membres. Il convoque les réunions du conseil de direction et en prépare l'ordre du jour.
    • Vice-président : il assume l'intérim du président et de tout dossier qui peut lui être confié. Il contribue à toutes les tâches du conseil de direction.
    • Secrétaire général : il rédige les procès-verbaux. Il est en partie responsable de tous les textes officiels que le conseil de direction a besoin de rédiger pour son bon fonctionnement. Il contribue à toutes les tâches du conseil de direction.
    • Trésorier : il développe les mécanismes de gestion des finances de l'ATGBM. Il est responsable du maintient à jour de la tenue de livre. Il contribue à toutes les tâches du conseil de direction.
    • Directeurs : ils sont au nombre de trois directeurs élus. Ils sont responsables des dossiers et des mandats qui leurs sont confiés. Ils contribuent à toutes les tâches du conseil de direction.
Les membres du conseil de direction peuvent s'adjoindre des collaborateurs afin de les soutenir dans leurs tâches. Ils procèdent à leur recrutement en acceptant des offres de services lors de l'assemblée générale, en faisant de la sollicitation auprès des membres qui n'étaient pas présents à la réunion et, au besoin, utilisent des ressources humaines extérieures à l'ATGBM.

5 ) COMITÉS DE L’ATGBM

Chacun des comités suivants devra être pris en charge de façon obligatoire par l'un des membres du conseil de direction :
  1. Base de données des membres et non-membres : le responsable de la base de données développe des mécanismes permettant de maintenir à jour les différentes bases de données des membres et non-membres dont l'ATGBM a besoin. Il se doit d'avoir accès à un ordinateur personnel pour exercer cette tâche. Il doit fournir au besoin l'information pertinente aux divers intervenants de l'ATGBM. Il a également la responsabilité de maintenir à jour la section « BASE DE DONNÉES » du manuel de gestion de l'ATGBM.
  2. Communication et information : ce poste devrait préférablement être rempli par un membre expérimenté du conseil de direction. Grâce à son expérience acquise, il répondra au nom de celui-ci ( info@atgbm.org ), s'assurant de transférer au besoin les messages au responsable du comité concerné. Il est responsable de la mise à jour du manuel de gestion complet de l’ATGBM.
  3. Formation : le responsable de la formation organise des cours de perfectionnement, des séminaires ou des colloques qui pourront être offerts aux membres de l'ATGBM. Il a la responsabilité de maintenir à jour la section « FORMATION » du manuel de gestion de l'ATGBM.
  4. Journée scientifique ATGBM : le responsable de la journée scientifique ATGBM prend en charge l’organisation complète de cette journée selon le manuel de gestion de « LA JOURNÉE SCIENTIFIQUE ATGBM ». Il a la responsabilité de maintenir à jour ce manuel de gestion.
  5. Page web : il est responsable de la page web de l’ATGBM qui est l'organe principal de communication entre le conseil de direction et ses membres. Il met en place des mécanismes afin de maintenir à jour les différentes bases de données que le site contient. Il est responsable de traiter les annonces, les articles et la publicité qui paraîtront sur le site. Il devra en organiser la mise en page. Il devra mettre à jour la liste de diffusion tant aux membres qu'aux non-membres. Il a la responsabilité de maintenir à jour la section « INTERNET » du manuel de gestion de l'ATGBM.
  6. Profession : le responsable de la profession se doit de promouvoir le titre de « Technologue en génie biomédical » et de voir à l'amélioration de son statut. Il a la responsabilité de maintenir à jour la section « PROFESSION » du manuel de gestion de l'ATGBM.
  7. Autre tâche : cependant, et ce, au besoin, le conseil de direction peut demander à un de ces membres de prendre en charge un ou des comités particuliers.
  8. Relation avec les membres de l’ATGBM : le responsable des relations avec les membres de l’ATGBM se charge du renouvellement annuel des membres de l’ATGBM. Il doit mettre en place des mécanismes pour augmenter le nombre de membres. Il a également la responsabilité de maintenir à jour la section « RELATION AVEC LES MEMBRES DE L’ATGBM » du manuel de gestion de l'ATGBM.


Voir la section : « PROFIL – CONSEIL DE DIRECTION » pour les noms des membres du conseil de direction et « PROFIL – COMITÉS » pour les noms des responsables de comités.